Quel traitement efficace contre les poux et les lentes ?

Très fréquents chez les enfants, les poux se transmettent par contact direct (en général à l’école, au centre aéré ou lors d’activités sportives en collectivité). Même s’ils restent inoffensifs, ils provoquent des démangeaisons gênantes au niveau du cuir chevelu. Il est donc important de s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Alors comment attrape-t-on des poux exactement ? Quel est le traitement le plus efficace contre les poux ? Et comment se débarrasser une bonne fois pour toutes des poux ? Conseils et explications.



Comment attrape-t-on des poux ?

Insectes hématophages (qui se nourrissent de sang), les poux de tête se transmettent par contact direct. L’infestation d’une personne par des poux porte également le nom de pédiculose.

Qu’est-ce qu’un pou et comment le reconnaître ?

Les poux sont des insectes parasites de l’homme, qui se nourrissent de sang (hématophages). S’il existe plusieurs types de poux (poux de tête, de corps ou de pubis, plus communément appelés « morpions »), les poux de tête sont les plus fréquents. On les retrouve le plus souvent sur la tête des enfants, entre 6 et 8 ans.

Le pou est constitué d’une tête et d’un corps allongé, qui comporte trois paires de pattes. Chaque patte est terminée par une pince, qui permet à l’insecte de s’accrocher aux cheveux (ou aux poils, dans le cas de poux de corps ou de pubis). C’est également à cause de ces pinces que le pou peut rester accroché à des vêtements ou à des tissus (des taies d’oreiller, par exemple).

Le pou adulte mesure entre 2 et 4 millimètres de long. Sa couleur varie en fonction de son stade de développement : mobiles, les poux adultes sont gris ou bruns. Les lentes vivantes sont plutôt jaunâtres à grisâtres (et brillantes). Les lentes vides, qui ne contiennent pas d’embryon vivant affichent quant à elles un aspect blanchâtre.

Quels symptômes ?

Bénigne, la pédiculose du cuir chevelu (en cas de poux de tête) ne provoque pas forcément de symptômes. En effet, dans près de la moitié des cas, l’enfant ne se plaint d’aucune démangeaison particulière.

Lorsqu’ils provoquent des symptômes, les poux sont à l’origine de démangeaisons importantes (prurit) au niveau du cuir chevelu. L’enfant se gratte la tête régulièrement, sans pouvoir s’en empêcher.

Les démangeaisons et le grattage peuvent alors provoquer l’apparition de petites traces rouges sur le cuir chevelu. Des lésions plus importantes apparaissent parfois, le plus souvent derrière les oreilles et près de la nuque. Si elles s’infectent, elles forment des petites croûtes sur le cuir chevelu.

Contamination et cycle de vie

Les poux ne sautent pas et ne volent pas : ils se transmettent uniquement par contact direct, même bref. Ils peuvent par exemple passer d’une tête collée à une autre. Ils peuvent aussi être transmis en cas d’utilisation conjointe d’une serviette, d’un vêtement (une casquette ou un bonnet), ou du linge de lit (une taie d’oreiller). Ils peuvent enfin passer d’une tête à l’autre via certains objets personnels (une brosse à cheveux, une peluche ou un peigne). Comme expliqué plus haut, leurs pinces leur permettent en effet de s’accrocher facilement aux cheveux et aux tissus.

Les poux ont un cycle de reproduction particulièrement rapide. Un ou deux jours après avoir été fécondée par un mâle, le pou femelle peut pondre entre 5 et 10 œufs par jour, pendant 20 à 30 jours (les lentes). Elles sont collées près de la racine des cheveux. Au bout d’une semaine, ces œufs éclosent et se transforment en larves (ou nymphes). Deux semaines après, il s’agit de poux adultes. Les poux adultes peuvent vivre pendant 1 à 2 mois sur les cheveux. S’ils ne sont plus en contact avec le cuir chevelu, ils meurent en trois jours maximum.

Comment se débarrasser des poux ?

A l’ère d’internet il est très fréquent de lire des absurdités en tout genre. Chez MAGIC POUX, notre rôle de professionnel est de condamner fermement les plus dangereuses d’entre elles, comme l’essence sur les cheveux, les huiles essentielles pures, le pétrole Hahn, les bombes insecticides, le spinosad, la javel, la soude caustique et j’en passe….Notre rôle c’est de sensibiliser, conseiller le publique pour qu’il puisse avoir recours à des solutions inoffensives et parfaitement adaptés à leur cas de figure.

  1. Les remèdes de grand-mère : telle que la mayonnaise, le henné, le vinaigre, la vaseline, jus d’ail, jus d'oignon, bicarbonate de sodium, etc… n’auront aucune efficacité pour la plupart sauf la vaseline qui démontre une efficacité à hauteur de 85% mais pas sans effet néfastes. Rien de pire pour étouffer votre capillaire donc causer un dérèglement des glandes pilo sébacées et pire des glandes sudoripares. En deux mots une bombe nucléaire pour votre film hydrolipidique.

  2. Les produits pharmaceutiques Plusieurs traitements anti-poux sont aujourd’hui proposés sur le marché. Pendant longtemps, les traitements anti-poux reposaient sur l’utilisation de médicaments à base d’insecticides neuro-toxiques. Sous forme de lotions ou de shampoings, ils permettaient de tuer les poux et les lentes. Mais les parasites ont aujourd’hui développé une plus forte résistance à ces traitements. Au final, peu efficaces, perte de temps et d'énergie, chères et surtout très agressifs pour le cuir chevelu

  3. Notre centre de traitement contre les poux et les lentes. MAGIC POUX est équipé de l'appareil Joopi Magic avec son système unique au monde, utilisant la déshydratation et l’aspiration. Ses deux bras articulés en font une machine redoutable, rapide et efficace pour se débarrasser de ces parasites. MAGIC POUX vous propose une solution efficace sans pesticides, sans insecticides qui respecte les cheveux et le cuir chevelu.

  • Naturel, efficace et sur : Notre solution de traitement Magic Poux est entièrement naturelle et tous nos produits de traitement des poux sont sans douleur et sans danger pour toute la famille.

  • Traitements certifiés : Nos techniciens en traitement des poux sont tous formés et certifiés sur les meilleures techniques pour éliminer les poux et les lentes une fois pour toutes.

  • Service professionnel : Magic Poux est le meilleur service d'élimination des poux de tête à Bordeaux. Notre Prestation comprend 2 RDV espacés d'une semaine : D'un traitement d'environ 30 à 90mn D'un suivi personnalisé et d'un contrôle gratuit de 15 à 30 mn. Garantie 7 jours



Adopter certaines mesures complémentaires

Pour être efficace, le traitement anti-poux doit être associé à plusieurs mesures complémentaires. En effet, pour éviter la recontamination, il est recommandé de prendre plusieurs mesures à la maison après traitement :

  • 1. Laver le linge à 60°C (draps, serviettes, taies d'oreillers, vêtements)

  • 2. Ce qui ne peut pas être lavé en machine à 60°C, enfermez-les dans des sacs pendant 48 heures ou mettez-les au sèche-linge pendant 20 min à forte température (doudous, peluches…)

  • 3. Les accessoires pour cheveux (brosses, élastiques etc..) doivent être mis au congélateur dans un sac hermétique pendant 10 heures minimum puis ils doivent être lavés avec de l'eau et du savon liquide.

  • 4. Passez l'aspirateur ou la brosse collante sur les tapis, les canapés, les chaises mais aussi sur les sièges textiles des voitures.

Comment éviter les infestations de poux ?

La meilleure façon d'éviter l'infestation des poux de tête est de détecter et d'éliminer les infestations au début. Pour ce faire, nous éduquons et conseillons les parents, les enseignants et la communauté sur la manière de procéder à des vérifications approfondies de la tête et en soulignant l'importance d'informer les écoles, la famille et les amis dès le(s) premier(s) signe(s) de poux.

La meilleure arme contre les poux est la PREVENTION.


Conseils et prévention : Apprenez les bons gestes à vos enfants :

  • Ils ne doivent pas s'échanger les brosses, les bonnets, les écharpes et ils doivent éviter les contacts tête-tête (selfies non recommandés).

  • Utilisez un démêlant préventif, tous les matins avant d'aller à l'école et de vous coiffer

  • Vos enfants doivent s'attacher les cheveux en chignon ou en tresse tous les jours.

  • Pendant la période scolaire nous vous préconisons de passer le peigne à poux sur cheveux humides tous les jours pour éviter une infestation.

  • Pendant les vacances scolaires, nous vous préconisons de le passer 2 fois par semaine.

  • Une à deux fois par semaine utiliser un shampoing préventif.

  • Soyez vigilant et surveillez fréquemment le cuir chevelu de vos enfants, en particulier en cas de poux signalés à l'école.

votre meilleure alliée restera la prévention.





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout