Suite du sujet de Lundi



#2eme#ectoparasite , #les#poux :


Le pou du chien (Trichodectes Canis), est un petit insecte parasite aptère qui vit près de la peau de son hôte dans la fourrure de l'animal se nourrissant de squames et de sébum.

Contrairement au pou de l'homme et du renard, il ne possède pas les appendices capables de percer la peau du chien pour en sucer le sang. Toutefois, ce parasite ne dédaigne pas d'absorber du sang frais ou coagulé provenant de petites blessures.

la transition se fait par contact direct de chien à chien ou part l'usage d'ustensiles infestés.


Le cycle de vie du pou se déroule entièrement sur le chien. La femelle pond des œufs contenu dans des lentes solidement fixé à la bas du poil qui écloront en quelque jours pour donné des larves.


Le pou ne piquant pas, se sont ses seuls déplacements sur la peau du chien qui provoquent les démangeaisons, qui le rendent nerveux et le fatiguent. Lorsque l'infestation est massive, le poil devient terne, matte, emmêlé et ébouriffé, suite de quoi des lésions de grattage avec croutes et des plaies cutanées purulentes sont à craindre.

Il peut être nécessaire de raser complètement l'animal et d'utiliser un produit particulier pour traiter l'animal, sans oublier d'en faire de même avec touts les accessoires.


(suite du sujet vendredi à 08h30)

Posts récents

Voir tout