Suite de l'article de mercredi



3ème ectoparasite, #les#tiques :


Qui sont aujourd'hui notre pire fléau, ils ne sont pas des insectes mais des acariens dont la femelle se nourrit de sang. Ce sont des arthropodes qui possèdent 8 pattes au lieu de 6.


Ils ont une spécificité large et piquent toutes sortes de mammifères, oiseaux et même les reptiles. Cette piqûre est généralement indolore mais infligé grâce à un rostre particulièrement bien adapté et possédant de multiples émerillons comme un minuscule harpon, se qui lui permet de rester solidement fixée à son hôte pendant plusieurs jours, au court desquels elle va considérablement augmenté de volume. Il existe bien sûr des pince exprès pour pouvoir retirer la tique sans risque de laisser la tête de ce dernier sous la peau qui provoquerai une grave infection.


Une fois s' être gorgé de sang, le parasite quitte son hôte pour mener une vie libre dans la nature où elle va pondre ses œufs. L'éclosion se fera au bout de quelque semaines, puis les larves, ayant une assez longue durée de vie, vont se nicher sur les herbes en attendant le passage d'un hôte.


Il est important de rappeler que ce parasite peut transmettre de nombreuse maladies très grave à nos poilus comme à nous même, comme la piroplasmose ou des hépatites.

Pensez donc bien à protéger vos toutous dès maintenant et à vous vérifier rapidement la peau en cas de balade en forêt ou hautes herbes, ainsi qu' à votre chien.

Posts récents

Voir tout